Le Festival interculturel du conte de Montréal, en partenariat avec Vision Diversité et la Bibliothèque de Pierrefonds, met sur pied le projet de médiation NOUS, contes du monde. Dans un contexte multiculturel, des enfants du primaire de Pierrefonds découvrent l’art du conte et de la tradition orale, et explorent leurs identités à travers un dialogue philosophique basé sur les contes. En exprimant leur point de vue et en écoutant les autres, ils sont amenés à voir les fondements communs qui sous-tendent toutes les cultures du monde et à trouver des points de ressemblance entre leurs cultures d’origine et la culture québécoise.
Ce projet puise son inspiration dans Les contes des pas perdus, un concept novateur créé par Nadine Walsh qui combine contes du monde et réflexion philosophique.
Initiés à la philosophie pour enfants par Marie Froment, titulaire d’une Maîtrise en orthophonie et d’une Maîtrise en philosophie, quatre artistes-médiateurs sont jumelés à une classe d’enfants de 10 à 12 ans, qu’ils rencontrent huit fois au total pendant une heure chaque fois. Stéphanie Bénéteau, Isabelle Crépeau, Saulo Giri et Nadine Walsh racontent à leur groupe respectif des histoires du patrimoine mondial complexes, riches en apprentissages sur la condition humaine et la vie en société. Les conteurs apprennent ensuite aux enfants à réfléchir de façon critique sur les enjeux soulevés par les contes.
En cette ère de débats houleux sur les réseaux sociaux où chacun crie et personne n’écoute, comment mieux aider les enfants qu’en leur apprenant, par le conte, à réfléchir et à écouter l’autre dans un esprit de partage et de coopération?
Deux spectacles de contes sont également prévus à la Bibliothèque de Pierrefonds, permettant à la communauté élargie de profiter de la présence des artistes du conte.
Le samedi 25 février 2023, de 13 h 30 à 14 h 30
Dans ma peau, avec Saulo et Isabelle
Le samedi 1er avril 2023, de 13 h 30 à 14 h 30
Contes du Poisson d’avril !, avec Nadine et Stéphanie
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.