fbpx

Formation et projets

Formation

Nous invitons les artistes du conte expérimentés plutôt que débutants à s’inscrire à l’atelier « From de page to the stage », offert en anglais seulement par le conteur gallois Daniel Morden.

Workshop with Daniel Morden

Traditional tales can be moving, poetic and thought-provoking. They can also be confusing, outdated, and offensive. In this workshop, Daniel Morden explains strategies to adapt an antiquated text into the basis of a 21st century performance. The course is suitable for storytellers with some experience of retelling traditional tales, rather than beginners.

Saturday, October 28 ; 1:30 p.m. to 5 p.m.
UQAM, École supérieure de théâtre
Pavillon Judith-Jasmin
Workshop fee: $31
Reservation mandatory 

Projets

Contes impromptus : Nasreddine s’invite à la Grande Bibliothèque!

Dans le cadre d’un partenariat au long cours avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, quatre conteurs et conteuses infiltreront les quatre étages de la Grande Bibliothèque samedi le 28 octobre dans une opération commando Nasreddine! Entre 13 h et 16 h 30, vous pourrez entendre des micro-contes du célèbre fou-sage Nasreddine dans divers lieux de la Grande Bibliothèque. L’horaire est secret mais, en vous promenant dans l’édifice, vous tomberez certainement sur des stations-conte où un artiste vous fera rencontrer ce célèbre personnage.

Qui est Nasreddine?

Selon la Maison des arts de la parole, pour certains, c’était « un fou qui était sage » et pour d’autres, c’était « un sage qui était fou ». Pour certains, il aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284 et pour d’autres, il aurait vécu en Irak. Une chose est certaine, il a deux tombes, une en Turquie et une en Algérie.

Nasreddine est connu du Maghreb jusqu’en Mongolie ; ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan, en passant par le turc, l’arabe, le grec, le russe… Il est connu dans tous ces pays, mais il change de nom, donc Nasreddine devient tantôt Nasreddine Hodja, tantôt Jha, ou encore Goha, Djouha, Djeha et même Srulek, en Pologne.

Nasreddine change de nom, mais ce sont toujours les mêmes aventures que l’on raconte à son propos, une partie importante d’entre elles étant des histoires d’enseignement. Il était réputé être un théologien de la culture musulmane, prodiguant des enseignements auxquels nous avons encore accès aujourd’hui par le biais de ces histoires courtes, mais morales, souvent bouffonnes, la plupart du temps absurdes et, parfois même, coquines. […] Héros d’une histoire absurde à la fin qui nous fait sourire, le personnage de Nasreddine est le reflet de l’être humain, dans sa bêtise et dans sa ruse !

(Source : Maison des arts de la parole, https://maisondesartsdelaparole.com/les-histoires-de-nasreddine/

Retour en haut