Illustration : Slavka Kolesar
La véritable histoire de Blanche-Neige
Un conte allemand raconté par Eric Michaud
Tout le monde connaît l’histoire de Blanche-Neige telle que racontée par Disney. Mais saviez-vous que cette histoire est beaucoup plus ancienne que le film d’animation qui l’a rendue célèbre ? Dans cette version collectée par les frères Grimm en 1812, ce n’est pas la belle-mère qui veut se défaire de la petite Blanche-Neige, mais sa propre mère, la reine. Lorsque le chasseur livre les poumons et le foie d’un sanglier à la reine, et que Blanche-Neige se réfugie chez les nains, la reine revient trois fois pour tenter de tuer sa fille. Comment Blanche-Neige sera-t-elle sauvée ? Et comment la reine sera-t-elle punie ?
Voilà ce que vous découvrirez dans cette version du conte d’origine, haletante, plus sombre et plus riche symboliquement que l’histoire qu’on connaît.
Visionnez le conte
Activités en famille
Crédit photo : Angel Montiel
Eric Michaud
Conteur depuis 1995, Eric Michaud est un autodidacte, et la repartie est sa complice. Coordonnateur de l’action éducative pour le compte du Musée McCord Stewart durant plusieurs années, il a lors de cette période l’opportunité de conter plusieurs fois par semaine le tout dans un environnement muséal. Il y développe une expertise dans le conte ancien. Parcourant le pays, il le fait pour tous les groupes d’âge, promenant ses histoires entre les enfants et les adultes. En 2009, Eric participe au prestigieux Concours international de menteurs de Moncrabeau, en France et gagne, devenant le premier non-Européen sacré « Roi des menteurs ». Il récidive en 2022 lors d’une compétition élite de rois et reines, et remporte de nouveau le titre. Avec le conte traditionnel et la menterie, par le biais de l’humour et des émotions, il vous amène dans son monde à lui, l’espace d’un moment.