fbpx

Le conte

Un fils promet à sa mère de ne jamais se marier afin de bien s’occuper de sa sœur. Hélas cette promesse difficile donne lieu à un drame familial. S’ensuivra un long périple pour la sœur et le frère, périple semé de souffrance, de vengeance et de pardon. Avec la parole simple, directe et imagée des conteurs qu’il a collectés dans sa jeunesse, Michel Faubert nous emmène sur le sentier des contes merveilleux, de ces récits qui cachent sous une trompeuse innocence les détours et les embûches de l’âme humaine.

Bande-annonce de la vidéo

Il y a d’abord la voix grave de Michel Faubert qui dès les premiers mots nous envoûte, nous accompagne dans cette étrange forêt où tout peut arriver, la joie comme la trahison, l’amour comme la lâcheté, cette forêt où les sortilèges teintent de mystère et d’ombres inquiétantes la destinée de cette fille aux mains coupées qui nous fait délicieusement frissonner, nous rendant à cette enfance où les ogres et les fées existaient vraiment… 

Chrystine Brouillet

Le conteur : Michel Faubert

Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur artistique de patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadien. Réputé pour ses collectes et ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais. Membre fondateur des Charbonniers de l’enfer, il a sept albums et deux livres à son actif.

La marraine : Chrystine Brouillet

Chrystine Brouillet est née à Québec et a publié une soixantaine d’ouvrages dont la série policière qui met en vedette son personnage fétiche, Maud Graham, enquêtrice dans les rues de la Capitale. Elle a également écrit des livres pour les enfants, deux guides de Paris où elle a habité de nombreuses années, un essai sur le champagne, un livre de cuisine ainsi que des romans historiques. Elle vit aujourd’hui à Montréal.

Retour en haut