(crédit photo: MNBAQ, Idra Labrie)
Une collaboration avec le Musée McCord Stewart
Les 16 et 17 novembre 2024, le Festival interculturel du conte de Montréal invite l’artiste sculpteur Manasie, lors d’une série exceptionnelle de rencontres. Seront dévoilées les muses de ce porteur de traditions : personnages mythiques ou animaux sacrés qui l’habitent depuis son plus jeune âge… Ces rencontres se feront en anglais les samedi et dimanche à 19 h, et en anglais et en inuktitut, le samedi à 11 h.
Son enfance passée à observer ses artistes grands-parents, qui sculptent tout en lui contant des histoires dans l’igloo, le forge. Par la suite, il connaît les pensionnats, l’interdiction de pratiquer sa langue, son art, et bien d’autres drames encore. Pour s’accrocher à la vie et trouver sa place dans son territoire, Manasie renoue avec la sculpture, en particulier avec les matériaux naturels du Nord. Dans les os de baleine, bois de caribou ou ivoire de morse, Manasie capte l’essence de ses rêves, afin de transmettre aux générations suivantes la fierté de leurs racines et de leur culture.
À l’occasion de l’exposition « Manasie Akpaliapik. Univers inuit », ce porteur de traditions accepte de troquer ses outils de sculpteur pour révéler, par la parole, les légendes et histoires qui le fascinent encore aujourd’hui.
Pour assister à l’une des activités de contes, c’est par ici.