Crédit photo : Véronique Lavoie
Jean-François Chicoine est pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, dont il est diplômé en médecine et en pédiatrie. Il a poursuivi sa formation pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants malades et au SAMU de Paris.
Tout en pratiquant la pédiatrie d’urgence, notamment dans la sphère des évacuations sanitaires et à Sainte-Justine, il débute une carrière d’éducateur scientifique dans les médias écrits et électroniques qui l’amène à apprivoiser nombre de sujets concernant la santé et les droits de l’enfance et de l’adolescence.
Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques, livres, documentaires, séries radio et télé, et plus encore. Ses sujets de prédilection touchent globalement à l’interface entre la culture et la médecine, à l’éducation pour la santé, au développement et à la scolarisation des enfants, à l’impact des écrans sur le cerveau, aux mouvements antivaccinaux, aux mouvances identitaires, au trafic de bébés, aux migrations ainsi qu’aux droits des enfants et des ados de la planète.
Au Département de pédiatrie, Dr Chicoine se passionne pour les sciences humaines et développementales, pour l’éducation et les communications, pour la prévention et la promotion de la santé des enfants, ainsi que pour l’histoire de l’enfance, de la pédiatrie et de Sainte-Justine comme institution phare des Amériques.
Avec Mauvaise étoile et Mourir en vie, inspiré par son père pédiatre, il inscrit dorénavant l’écriture cinématographique à sa trajectoire.